Les Triconautes, l'interview

Error message

You may not view this site from your current location.
Les Triconautes, l'interview

Découvrir la formation "La carte aux tricots" par Les Triconautes !

A l'occasion de la sortie de la formation "La carte aux tricots", découvrez l'interview exclusive que nous a accordée Jaenelle, la créatrice de la communauté Les Triconautes!

M: Bonjour Jaenelle, on te connaît à travers la communauté des Triconautes qui officie depuis plusieurs années maintenant et rassemble de nombreux tricoteurs et nombreuses tricoteuses à travers le monde. Astuces, conseils, crash test de produits, créations de patrons, les activités des Triconautes sont multiples et variées. Tu as souvent interviewé des créateurs et créatrices dans ta radio tricot, il est à présent temps d'échanger les places et de te présenter à celles et ceux qui ne te connaissent pas encore. 

M: Impossible de parler des Triconautes sans parler de toi, Jaenelle, pourrais-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Jaenelle et je suis prof de tricot et créatrice de modèles de tricot. J’ai actuellement 28 ans et je suis maman d’une adorable Petite Lionne. Je suis française et je réside actuellement avec Mat Ou et Petite Lionne en Roumanie à Bucarest depuis 1 an à présent. J’ai commencé à tricoter à 18 ans en 2011.

M: Les Triconautes, c'est un gros projet, une belle communauté, peux-tu m'en dire plus sur tes motivations à animer cette communauté ? Comment l'aventure a-t-elle commencé ? 

Tout a commencé en 2012 où j’ai commencé par créer mon blog « A l’Estudiantine ». Il devient vite un blog à succès avec plusieurs milliers de visites par mois. Je me lance aussi sur Youtube presque en même temps. En 2019, je publie un livre aux Éditions Mango Editions « Ma garde-robe à tricoter ». Je lance également ma première collection de modèles : la collection « Islande ». En 2020, je lance ma première formation « Mes chaussettes à la carte ». Devant le succès de cette première formation, je crée d’autres formations comme « Mon pull à la carte édition aiguilles droites », « Mon pull à la carte édition aiguilles circulaires », « Mon châle à la carte » et plein d’autres encore !  En Janvier 2022, je lance le Club des Créanautes. Ce club à abonnement payant me permet de proposer un cours de tricot en direct par semaine à retrouver en replay pour les membres du club des Créanautes avec, en bonus, un modèle de tricot exclusif par mois avec sa vidéo de réalisation pas à pas.

On vit dans une époque complexe où il est plus important que jamais de créer du lien. Avant, nous avions les places de marché pour échanger, papoter. Aujourd’hui, ces endroits d’échanges et de convivialité ont pour beaucoup, disparu. Avec les triconautes, j’ai souhaité recréer un espace où tout le monde peut se sentir bien, en sécurité, écouté et peut échanger autour du tricot avec bienveillance.

" Avec les triconautes, j’ai souhaité recréer un espace où tout le monde peut se sentir bien, en sécurité, écouté et peut échanger autour du tricot avec bienveillance. "

M:  Maintenant que nous savons tout du pourquoi, peut-on savoir combien vous êtes pour faire vivre ce projet ? On connaît Ma Tou même si on ne le voit pas souvent mais y-a-t-il d'autres personnes qui agissent dans l'ombre ?

C’est très simple. Depuis 3 ans, nous sommes deux : Mat Ou et moi. Mat Ou s’occupe de tout ce qui est technique et graphique : graphisme, mise en page, tournage, montage…. De mon côté, je m’occupe de la création de tout le contenu : vidéos, formations, lives… 

L’été dernier, Gros Minou nous a rejoints dans l’aventure pour m’aider à répondre aux mails que je reçois parce que j’en reçois de plus en plus et cela devient difficile pour moi de répondre à tout le monde. 

    

M:  C'est quoi la journée type chez Les Triconautes ? Avez-vous une routine bien définie ou y-a-t-il une part d'improvisation ?

Il n’y a pas vraiment de journées type, on itère tout le temps afin de toujours s’adapter. En général, le matin, je travaille sur le contenu (vidéo à tourner, article à écrire, formation à rédiger…) et l’après-midi, je tricote et j’écoute des formations ou des podcasts sur d’autres sujets que le tricot. 

M:  Comment te viennent les idées pour tes vidéos et tes patrons ? Sondes-tu les membres de la communauté ou restes-tu à l'affût des tendances ? Ou peut-être un mix des deux ?

Je ne suis pas ce qui se fait ailleurs dans le monde du tricot pour ne pas être influencée. Lorsque l'on est dans un seul et même milieu, nous avons tendance à reproduire, inconsciemment ou non, les mêmes choses. Cela fait que des modèles sensiblement les mêmes sortent ou avec le même esprit. C'est "l'esprit du temps" ou le "Zeitgeist" comme le désigne la philosophie allemande. Et pour sortir de ce système d'idées, d'images et d'inspirations, rien de mieux que de sortir du monde dans lequel on est pour pouvoir aller voir ce qui se fait ailleurs dans d'autres domaines. Et j'adore regarder ce qui se fait ailleurs.

Pour donner quelques exemples :

-- Le système de Méga-Modèle que j'ai créé m'a été inspiré par la personnalisation d'armes dans le jeu vidéo Métro Exodus (pour les geek(ette)s)
-- Le modèle du gilet Maude et Alexis vient de l'inspiration du modèle d’une marque Sartoriale

Et tant d'autres choses encore qui font que "Les Triconautes" et les modèles que je crée sont véritablement uniques et n'ont jamais été vu ailleurs auparavant. Raison pour laquelle je m'intéresse à tous les autres domaines que le tricot. Parce que rester dans le monde du tricot, voir les réalisations et créations des autres, c'est s'inspirer des créations des autres à un moment ou à un autre et cela crée des boucles où finalement, plus rien de nouveau n'est créé.
Cela peut sembler une erreur, complètement fou, un peu rebelle... Mais au fond, ce n'est que comme cela que l'on peut changer et créer de nouvelles choses, en pensant les choses différemment.

M:  Des patrons sortent régulièrement pour le compte des Triconautes. Comment peut-on accéder à ces modèles ?  

Les modèles qui sortent en ce moment sont uniquement et exclusivement réservés aux membres du Club des Créanautes. Le Club des Créanautes, c’est un cours à suivre toutes les semaines (au minimum) pour découvrir de nouvelles techniques et astuces en tricot. Cela permet également aux membres de recevoir au moins un modèle de tricot exclusif par mois avec sa vidéo de réalisation pas à pas, des recommandations de laines alternatives pour le tricoter. Parfois, je partage également d’autres contenus surprises : calculateurs, tableaux de ratio, listes de livres ou logiciels pour créer ses propres diagrammes… J’en parle plus amplement ici :https://www.lestriconautes.com/liste/ 

    

M: Aujourd'hui, nous avons souhaité mettre en avant votre travail et plus particulièrement une formation que vous proposez permettant de trouver des modèles de tricot gratuit . Nous avons régulièrement des demandes à ce sujet et vous semblez avoir trouvé la solution à ces questions. Peux-tu nous en dire plus sur cette formation ? Comment t'en est venue l'idée ? A qui s'adresse-t-telle ? Comment y accéder ?

C’est également une question que je recevais (très) souvent. Cela ne me convenait pas de juste envoyer des liens. Je préfère de loin apprendre à « pêcher » aux triconautes plutôt que de leur donner du poisson directement. C’est important car ainsi les personnes qui m’écrivent savent au final comment je cherche et trouve les modèles, ils/elles peuvent faire de même et deviennent complètement indépendant(e)s ! Je pense que c’est une très bonne chose. Ainsi, j’ai crée la formation « La Carte aux Tricots » qui permet de télécharger directement et immédiatement plus de 900 modèles de tricot gratuits, mais aussi te permet de découvrir la méthode que j’utiliser pour trouver des modèles de tricot facilement. 

Je me suis basée sur mes études et des recherches en sémiologie et sémantique tout en simplifiant, bien entendu, le processus pour que tout le monde puisse faire ses propres recherches de modèles de tricot gratuits facilement

Cette formation est 100% gratuite est peut-être téléchargée ici : https://www.lestriconautes.com/methode-trouver-modeles-tricot-gratuits/

" Je préfère de loin apprendre à « pêcher » aux triconautes plutôt que de leur donner du poisson directement. "

M: Pour la dernière question de cette interview, nous aimerions te  demander : vers où se dirige la communauté Les Triconautes ? Avez-vous un projet secret ou un scoop à nous révéler sur vos prochaines activités ?

Sans trop en dévoiler, je peux dire que je suis en train de préparer en ce moment une nouvelle formation sur la brioche qui m’a été demandée à corps et à cris par les Triconautes. J’ai d’ailleurs commencé à travailler sur les différents modèles que je suis en train de grader et qui sera présent dans la formation. 

Merci Jaenelle d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Retrouvez la formation La Carte Aux Tricots sur le site des Triconautes !